Le conseil d’administration

Élu pour la première fois en mars 2021, conformément aux nouveaux statuts, le conseil d’administration pour l’année 2021 se compose de 12 membres élus. S’y ajoute la présidente d’honneur :

Philippe AURILLON, président

Revenu à Vitry après avoir passé quelques années dans le sud de la France, j’ai été séduit par le dynamisme de l’association qui se positionnait comme un véritable moteur pour le quartier, cultivant en son sein des liens sociaux et intergénérationnels. Ayant une certaine expérience du monde associatif, j’ai posé ma candidature à la présidence en novembre 2019. J’ai été réélu en 2021.

Josiane MARTIN, vice présidente

J’ai emménagé au Port à l’Anglais avec mon mari, Guy Martin, il y a une dizaine d’années après avoir longtemps vécu de l’autre côté de la gare de Vitry. Retraitée d’une grande collectivité territoriale, je suis aujourd’hui impliquée dans cette belle association, reflet de la diversité et du dynamisme de notre quartier. Vice-présidente, j’ai particulièrement en charge, outre les relations institutionnelles, l’animation des Collectifs dont celui de «Qualité de vie dans le quartier» qui traite de différents sujets allant de la propreté à la sécurité notamment routière, de l’usage du vélo aux projets d’aménagement…

Vanessa VEUILLET, vice présidente

Je suis impliquée dans les sujets du « vivre ensemble » dans le quartier, la prévention, ainsi que les questions écologiques et environnementales. Je suis également membre du collectif « Vitry-Gare » avec lequel nous avons des liens privilégies de par notre proximité géographique.

Jean-Claude ROSENWALD, secrétaire

Habitant du quartier depuis 1971, j’y suis très attaché et je me suis investi dans le fonctionnement de l’association lorsqu’elle a été créée en 2002 sous le nom de « comité de quartier ». C’est en juin 2003 que les statuts ont été déposés et j’occupais déjà le poste de secrétaire. À partir de 2007 ce poste a été occupé par Vick POIRIER, jusqu’à ce qu’elle devienne présidente en 2012-2013. J’ai alors retrouvé ce même poste où je prends en charge notamment la gestion des réunions et des adhérents et l’animation du site internet .

Namou ADY, secrétaire adjoint

Accueilli à bras ouvert il y a un an et demi, j’ai réalisé des missions ponctuelles avant d’intégrer l’ancien bureau élargi. À présent, je suis secrétaire adjoint dédié à la communication digitale tout en poursuivant mes missions de rédacteur en chef adjoint pour le Petit Journal. Co-responsable des relations et partenariats inter-associations d’une part et dans le développement de partenariats extérieurs (commerçants et entreprises) d’autre part, je me partage quand je peux entre les matinées conviviales et la distribution alimentaire.

Nadia BOUCHETA, trésorière

Co-responsable, avec Vick Poirier, de l’atelier Couture, je gère également les comptes de l’Association et suis attachée aux valeurs d’entraide, de solidarité et d’écologie portées par l’Association.

Nicolas ALLART

Nicolas ALLART, administrateur

Je suis responsable au composteur de quartier. Des fleurs aux plantes de potager, nous vous conseillons sur le jardinage, le bricolage lié au compostage. Nous collectons vos déchets végétaux, les laissons se décomposer et en récupérons plusieurs mois après du terreau qui peut servir à enrichir vos plantes et jardins.

Jean-Marc CHOUVY, administrateur

Après m’être occupé de l’organisation de la fête de quartier pendant 4 ans, je suis devenu référent composteur. En ce sens, j’aide les particuliers à trier leurs déchets, je leur indique ce qui est compostable, ce qu’on recycle et comment on procède au recyclage. L’objectif étant de réduire la masse et le coût du recyclage. Nous sommes 6 référents, et j’apprécie notre lien social et le côté convivial de notre travail.

Pauline DEBURGHGRAEVE, admin.

Attirée par la convivialité de cette association par le biais du vide-grenier, j’ai commencé par m’investir dans le comité de pilotage de la fête de quartier. Soucieuse de l’environnement et du développement durable, j’ai participé en 2018 à la création du composteur de quartier, que j’anime également. J’ai relancé l’atelier échecs et suis toujours à la recherche de nouveaux projets et partenariats avec d’autres associations .

Danièle SALQUE, administratrice

Mon rôle : Informer le quartier, par le Petit Journal, des actions et missions de l’Association, valoriser le rôle de chacun(e) de ses membres, tisser et maintenir un lien entre les habitants et les inciter à s’impliquer dans les nombreuses actions de l’Association. Je suis également impliquée dans les actions de solidarité sociale (création de WhatsApps de rues, une nouvelle forme de communication et d’entraide entre les habitants des quartiers). J’organise aussi des sessions de formation aux Premiers Secours, dispensées par la Protection civile.

Nuria SENTENAC, administratrice

Adhérente de l’association depuis plus de 10 ans, j’ai mis en place l’aide alimentaire sur notre quartier. Contrairement à ce que l’on peut penser, des habitants de notre quartier et du quartier gare rencontrent depuis le premier confinement de nombreuses difficultés économiques, sociales et psychologiques. Une équipe a donc été constituée : 4 personnes pour faire le tri et mettre en place les paniers distribués le lendemain par une autre équipe de 4 personnes qui terminent la confection et assurent la distribution.

Andrée THOMAS, administratrice

J’ai la chance d’habiter le quartier Port-à-l’Anglais depuis 14 ans. J’ai pu ainsi  apprécier sa mutation physique et sociale ! Aujourd’hui, le statut de retraitée devrait me permettre de mieux m’impliquer dans l’Association, avec ses dynamiques et sérieux bénévoles, et notamment contribuer au développement d’un bon partenariat avec les entreprises et les commerçants et participer à l’animation d’ateliers d’écoute, de partage  » les lundis matins » au Centre du quartier.

Vick POIRIER, présidente d’honneur

Je suis présidente d’honneur de l’association, mais aussi co-responsable de l’atelier couture et, avec Namou, chargée des relations inter associations. Je participe à la commission « qualité de vie dans le quartier ». Engagée sur le jardin partagé, j’assure également le suivi des projets citoyens et écologiques.