Dans la même rubrique :

Le projet "Mémoire de Quartier"

Publié le dimanche 12 novembre 2006

Le projet "Mémoire de Quartier" s’inscrit parfaitement dans le "Projet de Ville 2001-2006" qui a pour but de : « Développer la citoyenneté de chacun, renforcer le lien social, favoriser l’accès à des modes d’expression et de connaissances, développer les moyens permettant aux habitants d’être acteurs de la cité »

Il vise notamment à contribuer à l’intégration des nouveaux arrivantsau Port-à-l’Anglais en leur signifiant :
- que leur venue a été préparée et qu’ils sont les bienvenus en tant que nouveaux résidents
- qu’ils arrivent dans un quartier chargé d’histoire que ses habitants souhaitent partager avec eux.

Les buts de ce projet, soutenu par plusieurs organismes et universitaires sont donc de :
- favoriser l’émergence de la mémoire du quartier, en recueillant auprès de ceux qui y vivent leurs témoignages sur leur histoire personnelle en lien avec la vie de ce quartier.
- favoriser l’expression des populations de différentes origines installées dans le quartier au fil du temps : espagnols, portugais, maghrébins, maliens et autres pays d’Afrique noire.
- favoriser l’accès du plus grand nombre à ces différentes cultures, par l’échange autour du vécu de chacun.

Ces éléments qui sont actuellement recueillis seront mis en ordre et retransmis sous plusieurs formes qui ne sont pas encore défintivement arrêtées (livres, vidéos, spectacles...).

Le lancement de ce projet est en cours sous forme de présentations largement ouvertes à tous les habitants du quartier, qui s’inscrivent dans la continuité des soirées "le quartier partage ses savoirs".


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0