Dans la même rubrique :

Comment est né le Comité de Quartier ?

Publié le samedi 4 février 2006

L’idée de créer un Comité de Quartier au Port-à-l’Anglais date de 2001. Elle a eu pour fondement la volonté commune d’élus de la municipalité de Vitry et d’un noyau d’habitants du quartier ayant des origines et des engagements divers, de créer une structure de « démocratie de proximité ». Il s’agissait en fait d’anticiper et d’adapter de manière innovante et décidée par les habitants eux mêmes, la loi parue finalement au JO du 28 février 2002 qui imposait la mise en place de « conseils de quartier » pour les communes de plus de 80 000 habitants et qui n’était donc pas obligatoire pour Vitry.

Après près de deux ans d’hésitations et de discussions sous forme d’assemblées de quartier, il a été décidé de donner au comité une structure d’association loi de 1901 et les statuts ont été enregistrés à la préfecture du Val de Marne le 16 mai 2003 (cf. JO du 28/06/03). Une particularité de ces statuts est le fait que les membres actifs sont de droit les habitants du quartier, sans qu’aucune adhésion explicite ou cotisation soit demandée. Le but de l’association est de « rassembler tous les habitants du quartier du Port-à-l’Anglais pour contribuer à l’animation et à l’amélioration de la vie locale en relation avec l’ensemble des acteurs concernés ».

La précision « en relation avec l’ensemble des acteurs concernés » vise en premier lieu la municipalité avec laquelle un contact privilégié est souhaité, mais inclut également l’ensemble des structures ou associations avec lesquelles il est utile d’être en contact pour atteindre les objectifs fixés : écoles, structures sociales, associations sportives et culturelles, etc. Pour faciliter ces contacts, le comité de quartier a décidé d’adhérer en particulier au Centre Culturel de Vitry. Le statut d’association du comité garantit son indépendance dans le respect de ses objectifs statutaires.


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0