Dans la même rubrique :

ZAC Seine-Gare : le projet se concrétise !

Publié le jeudi 5 février 2015

Après une longue phase silencieuse (dernière réunion sur ce sujet : conseil de quartier d’avril 2012 !), le projet de la ZAC Seine-Gare, entre dans une nouvelle phase. Il a été revu "à la baisse" (30% de surface en moins) avec un équilibre modifié entre logements et activités, en faveur de l’habitat.

Programme 2011 : ZAC Seine-Gare 2011

Programme 2015 : ZAC Seine-Gare 2015

Au lieu de moitié-moitié, la répartition est donc maintenant de deux-tiers / un tiers en faveur des logements par rapport aux activités et aux bureaux. Ces modifications nous semblent raisonnables. L’accent sera davantage mis sur l’activité économique dans la ZAC Gare-Ardoines, de l’autre côté de la centrale EDF.

Cette modification et le démarrage de la phase active a justifié la tenue d’une réunion de concertation le 23 janvier dernier à l’hôtel de ville de Vitry. L’intégral de la présentation qui a été faite lors de cette réunion est téléchargeable depuis le site de la mairie et depuis celui de l’EPA-ORSA, chargé de la coordination de l’aménagement. Un résumé est également disponible sur ce même site et vous avez probablement trouvé dans votre boîte à lettres le n° 1 du "Journal des Ardoines".

L’Association de quartier était représentée lors de cette réunion et nous avons regretté de n’avoir eu, malgré nos demandes, aucune information ni consultation sur les travaux préparatoires effectués depuis deux ans et demi. Nous avons souhaité être associés à la poursuite du projet. Nous avons aussi, comme d’autres intervenants, exprimé notre inquiétude par rapport à l’isolement dans lequel se trouvera le collège, première réalisation effective prévue pour la rentrée 2017 (voir p. 24 et 25 du document présenté) alors que le reste de la zone sera encore en chantier.

Pour avoir une meilleure idée sur les limites de la ZAC et sur son impact, en particulier dans la partie sud des rues Pasteur et Edouard Vaillant, consultez le plan (voir en plus grand). Plan de la ZAC Seine-Gare

On constate que les habitations en bordure des rues Pierre Sémard et Alfred de Musset ne sont pas touchées. Ce n’est qu’au delà, sur la zone des logements SNCF (maisons en bois) que la ZAC commence avec un projet espace vert et équipement socio-éducatif. Nous invitons les habitants du quartier à nous faire part de leurs préoccupations et souhaits. Si vous êtes assez nombreux et prêts à vous impliquer, le collectif qui avait été mis en place en 2012 pourra être réactivé et constituer une véritable force de proposition. Contactez nous !

Vous pouvez aussi vous exprimer directement dans les registres de recueil des avis et questionnements qui sont à disposition du public jusqu’au 7 mai 2015 :
- à l’accueil de la mairie de Vitry (2, avenue Youri Gagarine)
- à l’accueil de l’Epa Orsa(2, avenue Jean-Jaurès à Choisy-le-Roi)

ou écrire à seinegarevitry@epa-orsa.fr

De notre côté nous insisterons pour qu’une véritable concertation s’instaure dans la suite du projet.


Plan de la ZAC Seine-Gare
SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0