Dans la même rubrique :

La ZAC Seine-Gare

Publié le vendredi 3 février 2012

En limite du quartier du Port-à-l’Anglais, dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National (OIN) de grands changements se préparent.

Il s’agit du projet d’aménagement de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Seine-Gare qui concerne tout le secteur situé entre la voie ferrée et la Seine, jusqu’à l’avenue Salvador Allende, y compris le réaménagement de la gare et de ses environs immédiats. Ce projet considérable a été confié à un Etablissement Public d’Aménagement (EPA).

Nous avions évoqué ce projet en mai 2010 dans le numéro 14 de notre Petit Journal. Depuis, le projet s’est précisé avec l’organisation de deux réunions publiques de "concertation" les 29 avril et 15 novembre 2011 et une exposition à la maison des projets (=> clic).

Le résultat de la concertation était soumis à l’approbation du conseil municipal lors de sa séance du 15 décembre 2011. Un des points importants que nous avions critiqué lors des réunions préalables était l’intégration au projet de la ZAC du projet de futur collège (repoussant de fait à 2016 son implantation) et le choix de son emplacement à proximité de l’avenue Salvador Allende. Ce point a donné lieu un débat houleux. Néanmoins, le bilan de la concertation et le dossier de création de la ZAC ont fait l’objet d’un vote favorable de la majorité. Le périmètre de la ZAC est donc maintenant fixé de manière irréversible.

Beaucoup de questions restent en suspens et le bureau de notre association a décidé d’accompagner la constitution d’un "collectif" d’habitants du quartier décidé à influer sur les choix qui seront fait dans le cadre de ce projet.

Les principaux sujets abordés par ce collectif sont les suivants :

- projets immobiliers - activités

- équipements publics, éducation, santé, sport, culture

- espaces verts et commerces

- aménagements des abords de la gare et transports en commun

- circulation des véhicules

Vous souhaitez rejoindre ce collectif ou vous impliquer ?

Contactez Jean-Claude Rosenwald (01 46 80 34 88).


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0